Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Haute-Marne avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Marne

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 6759 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 30 mai au 8 octobre 2017 à Langres.

Lorsque les Américains entrent en guerre en 1917, ils ne sont pas préparés à s'engager dans un conflit enlisé depuis plus de 3 ans dans les tranchées. Habitués à la guerre de mouvement et aux armes traditionnelles, les Doughboys doivent se former s'ils veulent pouvoir participer efficacement à la bataille. Afin de donner à ses hommes toutes les chances de mener jeu égal avec les alliés, le général Pershing, depuis son quartier général de Chaumont, décide d'installer en Haute-Marne, et plus particulièrement à Langres, les écoles de l'armée américaine.

Les premiers officiers arrivent aux mois d'octobre et novembre 1917 pour organiser les cours dans les différentes écoles spécialisées. Jusqu'à leur clôture, elles forment plusieurs dizaines de milliers de soldats américains qui ont parfois bien du mal à supporter la vie langroise.

Véritable révolution démographique et culturelle, l'occupation américaine de la cité est aujourd'hui insuffisamment connue. A travers la présentation de documents d'époque, d'objets, de films et de photos, le service Patrimoine propose de remédier en partie à cet oubli, et de rendre ainsi hommage à l'engagement des Américains.

Maisons des Lumières Denis Diderot

Langres