Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bling Bling l'art de scruter la matière 2018 à Chaumont - Haute-Marne / Foxoo
foxoo relaie vos évènements sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Marne

Bling Bling l'art de scruter la matière 2018 à Chaumont / Haute-Marne

Evènement passé.

Du 8 au 12 octobre 2018 à Chaumont.

En 1914, Max von Laue relie le phénomène de déviation des rayons X par un cristal à l’agencement des atomes qui le composent et décroche ainsi le prix Nobel de physique. Un siècle plus tard, l’exposition « Bling-Bling ! » propose de scruter la matière cristalline.

Le contenu scientifique est introduit par l’histoire de cinq personnages : la tante bourgeoise, le neveu geek, la petite soeur, le père et l’aïeul.Le public découvre la cristallographie par un moment familier de curiosité banale propre au caractère d’un personnage : présentation de son environnement, ses réflexions, un moment de vie.             

La tante bourgeoise

Martha scrute le précieux du monde qui l’entoure. Elle s’étonne que le verre en cristal ne soit pas un cristal et déchante devant la provenance de son émeraude. Elle analyse les minéraux au microscope pour déterminer leur composition et frôle l’évanouissement en apprenant que le diamant n’est que sorte de charbon mieux agencé.

Le neveu geek 

Louis préfère observer la cristallisation du vivant sur écran ; la composition de grosses molécules comme les protéines n’a pas de secret pour lui. Il bricole un cristal pour transmettre du son via un laser et se renseigne sur les dernières avancées au sein des laboratoires. 

La petite soeur 

C’est la découverte des cristaux géants de la mine de Naïca qui éveille la curiosité de Lucie. Admiratrice de leur beauté, elle s’essaie à la croissance cristalline avant de les observer à la loupe. 

Le père 

Alain, carreleur de métier, s’intéresse à la matière. Il découvre l’agencement des cristaux et leurs formes parfaites et porte un regard curieux sur de nouveaux matériaux à mémoire de forme. 

L’aïeul 

Proche de Max von Laue, père de la diffraction, Amédée s’intéresse à l’étude de l’agencement de la matière à l’échelle de l’atome

Lycée polyvalent Charles de Gaulle

avenue Christian Pineau, 52000 Chaumont
Débute à 08H00




Partager :
Facebook



LE DINDON de GFEYDEAU, vaudeville en 3 actes. Le dimanche 16 décembre 2018 à Sarrey. 15H00


JULIEN CLERC, Musique/Concert. Le mardi 18 décembre 2018 à SAINT DIZIER.


Sciences d’aujourd’hui pour comprendre hier, les techniques de l’archéologie appliquées à la Haute-Marne. Du 16 juin au 21 décembre 2018 à Chamarandes-Choignes.


ROLAND MAGDANE, Theatre/Humour. Le samedi 5 janvier 2019 à CHAUMONT.


IL ETAIT UNE FOIS JEAN MARIE BIGARD, Theatre/Humour. Le mercredi 23 janvier 2019 à SAINT DIZIER.


LAURA LAUNE, Theatre/Humour. Le samedi 26 janvier 2019 à SAINT DIZIER.


LAURA LAUNE, ThA©A¢tre/Humour. Le samedi 26 janvier 2019 à SAINT DIZIER.


ROCH VOISINE, Musique/Concert. Le dimanche 3 février 2019 à SAINT DIZIER.


LA REINE DES GLACES, Musique/Concert. Le samedi 16 février 2019 à SAINT DIZIER.


CHRISTELLE CHOLLET, Theatre/Humour. Le vendredi 15 mars 2019 à CHAUMONT.