Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

CINETECH n34 L’énigme de la tombe celte 2018 à Nogent - Haute-Marne / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceHaute-Marne
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 28/07/18 | Vues : 3


CINETECH n34 L’énigme de la tombe celte 2018 à Nogent / Haute-Marne

Le mercredi 10 octobre 2018 à Nogent.

La métallurgie en Haute-Marne il y a 2500 ans.

L’industrie métallurgique en Haute-Marne s’appuie sur une grande profondeur historique, avec de nombreuses strates successives d’activités et d’implantations. La littérature décrit assez bien la métallurgie depuis les ordres religieux cisterciens (XIIé siècles), mais assez peu l’époque Hallstattienne (époque du fer) entre 600 et 500 années avant notre ère. Un stamnos étrusque avec Canthare attique, Céramique, datant de 430 années avant notre ère a été découvert en 1880 au Tumulus de la « Motte Saint-Valentin », à Courcelles-la-Montagne (Haute-Marne). Un fabuleux voyage en quête de l’ancienne et mystérieuse civilisation celtique, qui part de la découverte, en 2014 dans la banlieue de Troyes, de la tombe du prince de Lavau . Qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d’aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ?

Le prince de Lavau a été découvert fin 2014 dans une petite commune champenoise de la banlieue de Troyes, gisant sous un tumulus. Son squelette était paré de riches bijoux et entouré d’objets luxueux, notamment de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques. Cette découverte, l’une des plus importantes de l’archéologie européenne ces dernières années, soulève beaucoup de questions : qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d’aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ? Que signifie la mise en scène de la tombe ? Les analyses indiquent que le prince de Lavau était un Celte du Ve siècle av. J.-C. Or, la civilisation celte de l’âge de fer n’ayant laissé aucune trace écrite, elle garde une grande part de son mystère. Grâce notamment à deux autres tombeaux princiers précédemment mis au jour, l’enquête révèle son organisation géopolitique, au coeur d’un réseau fluvial et routier favorisant le commerce. De fait, les objets retrouvés dans les tombes, qu’il s’agisse de bijoux en ambre de la Baltique ou de coraux de la Méditerranée, révèlent l’étendue des échanges européens pratiqués par les Celtes. Un monde déjà globalisé , commentent les archéologues.

Drones et dessins

Pour explorer le monde mystérieux de ce fascinant peuple et de son prince défunt, le documentaire d’Alexis de Favitski alterne les interviews d’archéologues, des reconstitutions criantes de réalisme et d’époustouflantes prises de vue des paysages, captées grâce aux nouvelles caméras embarquées sur drones. L’utilisation judicieuse du dessin complète cette pédagogie très visuelle. Un palpitant voyage dans le temps de l’Europe celte.

Ce film est suivi d'un buffet, puis d'un débat avec un enseignant chercheur spécialiste
Enregistrement : https://poletechno52.fr/spip.php?page=unarticle&id_article=268

Amphithéatre Bâtiment B Pôle Technologique Sud-Champagne à Nogent (52800) rue Lavoisier

Rur Lavoisier 52800 Nogent
Débute à 19H00




En savoir plus

CINETECH n34 L’énigme de la tombe celte 2018 à Nogent  - Rur Lavoisier 52800 Nogent


Ateliers créatifs techniques et objets. Du 18 juillet au 22 août 2018 à Andilly-en-Bassigny.


L'été des 6-12 ans : Dessine ta maison Renaissance. Le vendredi 24 août 2018 à Langres. 10H00


Le square à lecture, et au 25 aUn moment de détente au calme à partager en famille ou entre amis, le. Du 7 juillet au 25 août 2018 à Langres. 15H00


Atelier Apprentis archéologues. Du 21 juillet au 25 août 2018 à Andilly-en-Bassigny.


Atelier Coucou Papier, dans le cadre de l'exposition Chemin Papier. Du 4 au 25 août 2018 à Chaumont.


Stage de chant choral, avec l'association Vall'Art. Du 17 au 26 août 2018 à Joinville. 10H00


Nicolas Pierre Pelletier ou la dentelle d'acier. Du 1er avril au 29 août 2018 à Nogent.


L'été des 6-12 ans : Les remparts à la Renaissance. Le vendredi 31 août 2018 à Langres. 10H00


DE GAULLE EN GRAND, spectacle son et lumière projeté sur la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Eg. Du 18 juin au 2 septembre 2018 à Colombey-les-Deux-Églises.


De Gaulle en grand - Génération De Gaulle, saison 3. Du 18 juin au 2 septembre 2018 à Colombey-les-Deux-Églises.