Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

CINETECH n34 L’énigme de la tombe celte 2018 à Nogent - Haute-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Marne

CINETECH n34 L’énigme de la tombe celte 2018 à Nogent / Haute-Marne

Evènement passé.

Le mercredi 10 octobre 2018 à Nogent.

La métallurgie en Haute-Marne il y a 2500 ans.

L'industrie métallurgique en Haute-Marne s'appuie sur une grande profondeur historique, avec de nombreuses strates successives d'activités et d'implantations. La littérature décrit assez bien la métallurgie depuis les ordres religieux cisterciens (XIIé siècles), mais assez peu l'époque Hallstattienne (époque du fer) entre 600 et 500 années avant notre ère. Un stamnos étrusque avec Canthare attique, Céramique, datant de 430 années avant notre ère a été découvert en 1880 au Tumulus de la « Motte Saint-Valentin », à Courcelles-la-Montagne (Haute-Marne). Un fabuleux voyage en quête de l'ancienne et mystérieuse civilisation celtique, qui part de la découverte, en 2014 dans la banlieue de Troyes, de la tombe du prince de Lavau . Qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d'aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ?

Le prince de Lavau a été découvert fin 2014 dans une petite commune champenoise de la banlieue de Troyes, gisant sous un tumulus. Son squelette était paré de riches bijoux et entouré d'objets luxueux, notamment de magnifiques pièces de vaisselle grecques et étrusques. Cette découverte, l'une des plus importantes de l'archéologie européenne ces dernières années, soulève beaucoup de questions : qui était ce dignitaire pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Comment des pièces venant d'aussi loin ont-elles pu arriver en Champagne ? Que signifie la mise en scène de la tombe ? Les analyses indiquent que le prince de Lavau était un Celte du Ve siècle av. J.-C. Or, la civilisation celte de l'âge de fer n'ayant laissé aucune trace écrite, elle garde une grande part de son mystère. Grâce notamment à deux autres tombeaux princiers précédemment mis au jour, l'enquête révèle son organisation géopolitique, au coeur d'un réseau fluvial et routier favorisant le commerce. De fait, les objets retrouvés dans les tombes, qu'il s'agisse de bijoux en ambre de la Baltique ou de coraux de la Méditerranée, révèlent l'étendue des échanges européens pratiqués par les Celtes. Un monde déjà globalisé , commentent les archéologues.

Drones et dessins

Pour explorer le monde mystérieux de ce fascinant peuple et de son prince défunt, le documentaire d'Alexis de Favitski alterne les interviews d'archéologues, des reconstitutions criantes de réalisme et d'époustouflantes prises de vue des paysages, captées grâce aux nouvelles caméras embarquées sur drones. L'utilisation judicieuse du dessin complète cette pédagogie très visuelle. Un palpitant voyage dans le temps de l'Europe celte.

Ce film est suivi d'un buffet, puis d'un débat avec un enseignant chercheur spécialiste
Enregistrement : https://poletechno52.fr/spip.php?page=unarticle&id_article=268

Amphithéatre Bâtiment B Pôle Technologique Sud-Champagne à Nogent (52800) rue Lavoisier

Rur Lavoisier 52800 Nogent
Débute à 19H00




En savoir plus
Partager :
Facebook